Le Master


Le master CHPS est un master à finalité professionnelle et recherche qui vise à former des cadres scientifiques de haut niveau à même de maîtriser deux évolutions technologiques majeures : l’utilisation des ordinateurs à haute performance et la simulation numérique. Il propose un parcours : Informatique Haute Performance.
Une des caractéristiques majeures de ce master est de viser à donner aux futurs diplômés un savoir-faire pluridisciplinaire, une maîtrise des techniques de programmation de l’informatique haute performance, une maîtrise des techniques de modélisation/simulation, une expertise en parallélisme (matériel, logiciel, numérique) et en calcul distribué.

Ce master s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à une licence d’Informatique, une licence de Mathématiques ou une licence de Physique. Cette formation est constituée de quatre semestres d’études regroupés en deux années : une première année « master M1 » et une deuxième année comportant deux spécialités « Informatique Haute Performance (MIHP) » et « Simulation Haute Performance (MHPS) ».

La formation est portée par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, Sud-Télécom Paris et l’INSTN en partenariat étroit avec le CEA et le consortium TER@TEC.

Premier master en France entièrement dédié à former des cadres spécialisés dans le domaine essentiel qu’est le calcul haute performance et simulation
Dernières évolutions scientifiques majeures intégrées au cursus
Partenariats industriels et de recherche
Formation à vocation internationale

Les Objectifs de la formation


Une des caractéristiques majeures de la mention Calcul Haute Performance, Simulation (CHPS) est de donner aux futurs diplômés une culture pluridisciplinaire leur permettant d’interagir avec des experts dans le domaine de la simulation numérique dans des spécialités différentes. Elle vise à former des cadres scientifiques de haut niveau à même de maîtriser deux évolutions technologiques majeures : les utilisations du parallélisme et du HPC dans les secteurs industriels et recherche.

Parallélisme

Utilisation systématique du parallélisme (processeur multi-cœur, processeur graphique, supercalculateur, cloud computing, …)

HPC

Former des cadres scientifiques capables de maîtriser l’utilisation du HPC dans les secteurs industriels et académiques pour propulser la productivité, l’innovation et la compétitivité.

Pluridisciplinaire

Donner aux futurs diplômés une culture pluridisciplinaire (mathématiques appliquées et informatique du parallélisme) leur permettant d’interagir avec des experts de spécialités différentes.

Industrie et Recherche

Utilisation de plus en plus importante du HPC dans les secteurs industriels et recherche

INSCRIVEZ-VOUS !

Le Calcul Haute Performance : l’importance du CHP dans l’industrie et la recherche


En savoir plus sur le Master 1
En savoir plus sur le Master 2