PERSPECTIVES

PERSPECTIVES 2017-03-16T12:40:15+00:00

Principaux débouchés


Secteur Académique

Chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche apte à proposer de nouveaux composants matériels et logiciels ou développer de nouvelles techniques pour le calcul haute performance.

  • Universités
  • Écoles d’Ingénieurs
  • Brevets, Veille Technologique, Conseils et expertise

Secteur Industriel

Cadre/ingénieur numéricien, statisticien ou informaticien expert dans l’ensemble de la chaine de l’informatique pour le calcul haute performance et de la simulation.

  • Recherche et Développement publics (CEA, ONERA, CNRS….)
  • Recherche et Développement privés (EDF, IFP, Dassault, Peugeot, Renault, Aérospatiale, Total, CGG, BULL, CS, INTEL, etc …)
  • PME informatique et conseils

Métiers et Secteurs d’activité


R&D

Devenez ingénieur de recherche et participez au développement de codes de simulation pour de grands centres de recherche ou acteurs industriels, au développement des processeurs et outils de compilations de demain ou à la construction des systèmes HPC de demain, ceci aussi bien dans l’industrie (BULL ATOS, INTEL, NVIDIA, IBM, CEA, ONERA, IFP EN) que le milieu académique (CNRS, INRIA, INRA, etc.)

STARTUP

Vous maitrisez les technologies et connaissez les enjeux scientifique du Calcul Haute Performance, vous êtes innovants. Créez ou proposez des services pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’utilisation du Cloud et des Super-Ordinateurs et la Simulation Numérique (Marie QUENTIER)

ENSEIGNEMENT & RECHERCHE

Participez au transfert de connaissance et à la formation des futurs cadres et techniciens en R&D dans le secteur de la simulation numérique et de la maitrise des architectures à haute performance. Contribuez à l’effort de recherche en poursuivant en thèse, en collaboration avec l’industrie (Bourse CIFRE ou dans le milieu académique (Universités, CNRS, INRIA, etc.)

CONCEPTION DE LOGICIEL POUR LE HPC

Maitrisez les composants définissant l’éco-système du HPC, du super-ordinateur à l’utilisateur, et faites les évoluer en concevant et développant les logiciels de cet écosystème.

HPC POUR L'ANALYSE PRÉDICTIVE DU BIG DATA

Maitrisez l’analyse du Big Data avec des outils d’algèbre linéaire et la technologie du deep learning associés avec celle du calcul haute performance pour la prédiction des évènements comme la propagation d’épidémie, la traduction automatique, etc.

INGÉNIERIE DU CALCUL SCIENTIFIQUE

La modélisation et simulation des systèmes complexes,  des phénomènes physiques, des réseaux sociaux, de la finance, etc.  vous intéressent particulièrement, devenez ingénieur en calcul scientifique haute performance (numéricien, statisticien) et  participez au développement de code pour de grands centres de recherche ou acteurs industriels (ESI, CEA, ONERA, IFP, CNRS, INRIA, etc.)

INSCRIVEZ-VOUS !

En savoir plus sur le Master 1
En savoir plus sur le Master 2