Conditions d’admission
Ce master s’adresse aux étudiants titulaires du M1 CHPS ou d’un diplôme M1 scientifique leur permettant d’avoir de bonnes connaissances en mathématiques appliquées (algèbre linéaire, analyse), informatique du parallélisme (architecture, algorithmique et programmation parallèle). Des connaissances en génie logiciel appliqué au calcul scientifique seront appréciées.
Admission sur dossier.
Organisation et Contenu
Deux parcours sont possibles :
Le premier Informatique Haute Performance et simulation (IHPS), vise à couvrir de manière approfondie deux domaines scientifiques
1. les architectures haute performance sous l’angle utilisateur
2. les modèles de programmation parallèle permettant d’exploiter au mieux les architectures hautes performances et créer des logiciels efficaces pour la simulation.
Le second Modélisation et simulation avec le Calcul Haute Performance (MSCHPS), vise à couvrir de manière approfondie deux domaines scientifiques
1. la simulation pour les grands enjeux de la modélisation
2. les techniques logicielles permettant d’exploiter efficacement toutes les spécialités les architectures haute performance
Objectifs de la formation : Compétences spécifiques
- Concevoir/programmer des applications dans le domaine de l’informatique haute performance.
Coordonner/diriger le développement, la mise en place des outils et de l’infrastructure de l’informatique haute performance.
Utiliser/programmer les architectures parallèles
Utiliser l’algorithmique numérique de base
Utiliser/programmer les architectures processeurs haute performance non seulement généralistes mais aussi spécialisées telles que les GPU ou embarquées
Concevoir/réaliser des outils d’optimisation des applications dans le domaine du calcul intensif
Concevoir/réaliser des outils d’évaluation des performances (analyse de données)
Contenu de la formation
Semestre 3
30 ECTS, 350h d’enseignements
- PAAM : Programmation avancée des architectures multicoeurs (Gaël Thomas, -Telecom SudParis)
- DA : Données/Apprentissage (Nicolas Vayatis – ENS Paris-Saclay)
- IMMC : Introduction à la Mécanique des Milieux Continus (Ludovic Chamoin- ENS Paris-Saclay)
- MPNA : Méthodes et Programmation Numériques Avancées (N. Emad – Paris-Saclay/UVSQ)
- APM : Architecture et Programmation d’accélérateurs Matériels (Julien Jaeger- CEA/INSTN)
- EDP : Evaluation De Performances (Soraya Zertal – Paris-Saclay/UVSQ)
- Anglais: (Florian Leniaud IECI/UVSQ)
- GLCS : Génie Logiciel pour le Calcul Scientifique (J. Bigot – CEA/INSTN)
- ISM : Introduction à la simulation moléculaire (M. Masella – CEA DSV)
- IMB : Introduction à la modélisation en Biologie (J.-M. Batto – EIFFAGE)
- AOC : Architecture et optimisation de codes pour microprocesseur haute performance (Jean-Thomas Acquaviva/DDN)
- COA : Compilation Avancée (P. Oliveira – UVSQ)
- MSMF : Modélisation et Simulation en Mécanique des Fluides (F. Hafid CMLA, ENS Paris Saclay)
- MEMDD : Stratégies de calcul multi-échelle et méthodes de décomposition de domaine (Pierre-Alain Guidault – ENS Paris-Saclay) mutualisation avec le master (MS)2SC
- RM : Réduction de Modèles (David Néron, ENS Paris-Saclay) mutualisation avec le master (MS)2SC
- IMSVS : Introduction à la Modélisation en Sciences du Vivant et en Santé (Lulla Opatowski)
- MSMS : Méthode et Simulation en Mécanique des Structures (Lhouari Benabou, UVSQ)
Semestre 4 : STAGE
30 ECTS
Modalités de contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances de l’ensemble des enseignements dispensés se fera par Contrôle Continu
Emplois du temps et planning
L’emploi du temps est consultable sur le lien https://edt.uvsq.fr. Ce lien contient les informations les plus à jour concernant les salles attribuées au M2 CHPS.
Adossement à la recherche
Le master s’appuie sur la compétence des laboratoires de recherche suivants :
Le laboratoire LI-PARAD : une des principales structures de recherche universitaires en informatique haute performance de l’UPSaclay avec ses équipes « Calcul Haute Performance » et « Algorithmes et réseaux ».
La Maison de la Simulation : un laboratoire pluridisciplinaire et un centre d’expertise autour de la simulation numérique et du calcul haute performance (Unité de Service et de Recherche du CNRS, conjoint CNRS, CEA, INRIA, Université Paris Sud et Université de Versailles Saint QY)
Le laboratoire ECR (Exascale Computing Research) partenariat public privé Intel, CEA, GENCI, UVSQ avec ses spécialistes en optimisation de codes et évaluation des performances des codes applicatifs parallèles.
Le Centre de Mathématiques et de Leurs Applications (CMLA), Unité mixte ENS Paris-Saclay et CNRS : ce laboratoire regroupe plusieurs équipes en mathématiques appliquées à l’algorithmique (HPC, Traitement d’images, Analyse de données massives, Dynamique moléculaire, Mécanique des fluides à plusieurs phases, …).
Le laboratoire de Mécanique et Technologie, Unité mixte ENS Paris-Saclay et CNRS : ce laboratoire comprend, à coté de ses moyens expérimentaux de pointe, une équipe internationalement reconnue en Calcul Scientifique pour la Mécanique (Computational Mechanics).
Les enseignants-chercheurs de ces laboratoires participent activement aux enseignements et à l’organisation à la fois pédagogique et administrative de la formation. Ils accueillent également des stagiaires aussi bien de première que de deuxième année.
Cet adossement à la recherche vise, en plus des études doctorales, une insertion professionnelle permettant d’intégrer les compétences acquises dans les milieux économiques et sociaux et cela même dans le cas des études doctorales.
Les enseignants-chercheurs ainsi que les étudiants de la formation participent au forum ORAP (ORganisation Associative du Parallélisme). pour la promotion du calcul haute performance.
Il est à noter que la formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit avec le consortium TER@TEC (regroupant les acteurs de l’industrie du HPC). Beaucoup d’offres de stages sont adressées à nos étudiants via ce consortium.